Voici une petite présentation rapide de l'interface du jeu.
Une fois connecté, vous accédez à cette page-ci
Permet d'accéder à votre personnage pour lui attribuer des points, changer d'avatar, ou modifier votre présentation RP. | |
Vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur vos planètes. | |
Utile lorsque vous voulez savoir qui sont vos voisins ^^ | |
C'est là que vous construirez vos futurs vaisseaux personnalisables. | |
Vous affiche tous les vaisseaux qu'ils soient en stationnement ou en déplacement. | |
Il vous permettra de conclure divers traités, alliances et notamment de créer ou d'adhérer à une guilde. | |
Permet d'accéder à la bourse, on y vend des ressources et vaisseaux. | |
Vous permet d'accéder à la liste des appuis, et affiche ceux que vous avez éventuellement achetés. | |
C'est dans cette boîte que seront affichés tous ce qui se passe en temps réel sur votre empire. |
Enfin dernière chose, en haut à droite, se trouve le chat du jeu, vous pouvez y accéder en cliquant tout simplement sur le bouton
"se connecter".
Il y a 3 types de personnes sur le chat, caractérisés par la couleur de leur pseudo. Les noirs étant des joueurs normaux,
les bleus sont les joueurs qui ont acheté l'appui "Recevoir titre de noblesse" profitant ainsi de divers avantages.
Et les personnes en couleur bordeaux, qui sont les administrateurs. Le staff étant actuellement composé de 3 personnes : Neriah,
Galaxie et Wazaaa.
Stellaris possède plusieurs ressources, échangeables et vendables pour la plupart à la bourse.
En voici une liste complète :
- Les stellars : Plus en avez, mieux ce sera, en effet l'argent permet d'acheter n'importe quelle ressource ou vaisseaux en bourse.
Il sert notamment à la construction de vos vaisseaux, au financement des vos scientifiques pour la recherche, et peut même
être utilisé pour l'achat de crédits galactique (s'achètent normalement via le système allopass).
Au début lorsque vous commencerez, les stellars seront essentiellement générés par la collecte d'impôt sur votre peuple.
- Le minerai, l'une des ressources les plus utilisées dans le jeu. Il permet principalement de construire vos bâtiments,
c'est la ressource la moins onéreuse (la moins chère) de toutes. Le minerai est produit par la Mine d'extraction.
- L'alliage est après le minerais la ressource la plus sollicitée, il est utilise en quantité importante lors de la construction
de vos vaisseaux. Cette ressource est produite par le bâtiment Fonderie.
- L'électronique, matériel cher (voire très chère pendant les jours de crise lol) utilisée tant pour la construction de bâtiments,
que pour vos vaisseaux. L'électronique se fabrique avec une Cyber Industrie.
- Le Cell Energie très peu utilisé pour la majorité des bâtiments, mais un peu plus pour les vaisseaux. Néanmoins, cette
ressource est très demandée lorsqu'il s'agit de modifier les caractéristiques de votre planètes. Le prix de cette ressource
est équivalent à celui de l'électronique en temps normal. Le Cell Energie est produit par l'Usine de Cell.E.
- L'énergie est indispensable pour que votre planète fonctionne correctement. Chaque bâtiment consommant (ou pas) une petite
quantité d'énergie, il vous faut assurer une production d'énergie toujours supérieure à votre consommation.
L'énergie est produite par la Centrale électrique, elle ne peut être vendue ni échangée.
- On ne pourrait vraiment considérer ça comme une ressource (quoique...) cependant les colons sont la raison même d'être, de
votre planète.
Sans eux pas d'impôts, et impossible de construire des bâtiments, car la majorité d'entre eux nécessite un niveau de
population bien précis. Donc plus vous en aurez, et mieux ce sera pour le développement de votre planète ;)
Le nombre de colons augmente au fil du temps, grâce à la croissance démographique. Si vous voulez accélérer le processus,
augmentez la , ou envoyez des colons à partir d'une de vos planètes.
Présentation de la page de votre planète.
Voici ce que vous devriez voir sur votre page de gestion.
Han c'est quoi tous ces chiffres sur les screens ?
Minute papillon ! je vais vous expliquer ^^
C'est à côté du petit billet vert que seront afficher vos stellars.
Juste en bas, vous trouverez une liste déroulante de vos planètes, très pratique pour gérer rapidement vos planètes.
Dans cette zone de votre page, sera affiché vos ressources disponibles, et votre niveau de population.
Le nombre à gauche représente votre niveau de population actuel, et celui de droite représente le niveau de population maximum.
Plus ce niveau sera élevé et plus vous débloquerez de bâtiments. En général, pour upgrader un bâtiment au niveau supérieur, il
vous faut au moins une population du même niveau.
Un exemple : J'ai une fonderie de niveau 2 que je veux monter au niveau 3. Pour pouvoir la construire, il me faudra donc un
niveau de population 3.
Vous constaterez aussi que l'électronique est en rouge. Ceci arrive lorsque les entrepôts n'ont plus assez d'espace pour stocker
vos ressources produites, l'usine générant cette ressource ne pourra continuer à produire, tant que vous n'aurez pas agrandi vos
entrepôts, ou acheté l'appui nécessaire. Néanmoins, mis à part cet inconvénient, rien ne vous empêche de stocker à l'infini
les ressources provenant de vos achats à la bourse.
La jauge bleue vous indiquera la progression du niveau actuelle de votre peuple. Une fois cette dernière atteint les 100%, votre
niveau de population en sera augmenté de 1, et la jauge repartira de 0% et ainsi de suite.
Assurez-vous toujours que le nombre de population ne soit jamais égal à la capacité des logements, sinon vous risqueriez de
perdre des colons bêtement. Pour augmenter la capacité suffit de construire des logements ;-)
Quant à la croissance démographique, elle peut être augmentée soit en développant la recherche Biologie (augmente de 0.5%/niveau)
soit en augmentant la caractéristique Démographie de votre personnage, ou bien encore en achetant l'appui "Clonage intensif de
la population".
Le moral de la population influence sur vos productions. Un moral à 100% ne donne aucun malus, en dessous, il augmente
au fur et à mesure.
Le moral peut être réduit par plusieurs facteurs :
- Le taux d'imposition, un taux trop élevé diminue la moral de votre peuple et influe donc indirectement sur votre production.
- Le taux de criminalité influençant sur le moral.
- Le Centre de clonage.
L'augmentation du moral est influencée par :
- Le Centre holo-plaisir.
- L'appui "augmenter le moral de la population " (nécessite des crédits).
Le taux de criminalité est affecté uniquement par votre nombre de colonies que vous possédez.
1 colonie : 0% |
2 colonies : 5% |
3 colonies : 10% |
4 colonies : 20% |
5 colonies : 35% |
6 colonies : 55% |
7 colonies : 80% |
8 colonies : 80% |
9 colonies : 80% |
10 colonies : 80% |
Pour y remédier rapidement à cela, construisez autant de police qu'il en sera nécessaire sur chacune de vos planètes.
Il est à préciser que chaque niveau de police diminue la criminalité de 5%.
La pollution est néfaste pour vos productions, 1% de pollution diminuera de 1% votre production.
Les centres de recyclages baisseront de 5% et Cultures hydropon de 1%, la pollution.
Le taux de bâtiments endommagés peut grimper lorsqu'une personne attaque votre planète. Par ailleurs, il est impossible
de construire de nouveaux bâtiments tant que cette valeur ne sera pas redescendue à 0%.
Pour réparer les dommages, vous devez débourser des stellars, ou acheter l'appui "Réparer les bâtiments d'une colonie ".
Cette partie de la page vous permettra de connaître la production de votre planète. Elle se subdivise en 2 parties : la colonne
de gauche représente la production totale par heure, et celle de droite, comme son nom l'indique c'est la production réelle.
Mais quelle est la différence entre les deux ?
Eh bien pour produire une tonne d'alliage il vous faut 1 tonne de minerais, pour 1 tonne d'électronique il vous faudra 1 tonne de
d'alliage, en va du même principe que pour l'électronique et le Cell Energie.
Un petit exemple rapide pour bien comprendre le fonctionnement :
Je produis 264 électronique/heure et je dois produire aussi 95 Cell Energie/heure.
Etant donné que 1 Electronique = 1 Cell Energie, alors on fait le calcul 264 - 95 = 169
Ma production réelle en Electronique est alors de 169 par heure, le compte est bon :)
Vous voyez aussi, tout en bas, un bonus de production. Il peut être affecté par divers facteurs qui sont :
- Le moral de votre population.
- La pollution.
- La recherche Sociologie.
- La caractéristique Administration de votre personnage.
- La richesse de votre planète.
- La gravité de votre planète.
L'énergie vous permet de faire fonctionner vos bâtiments, ayez toujours une production d'énergie qui soit supérieure à votre
consommation, peut éviter d'être pris au dépourvu ^^
Le bonus qu'il y a sur le côté (ici 10%) dépend de la recherche "Energie" .
Chaque niveau de cette technologie augmente de 1% le bonus.
Affiche les caractéristiques de votre planète.
La collecte de l'impôt peut être un revenu non négligeable à long terme, songez y ;)
Lorsque vous augmentez le taux d'imposition, il est logique de se dire que vous allez avoir plus de sous, mais...
cela engendre quelques conséquences néfastes.
En effet, le moral en sera plus au moins réduit selon le taux que vous aurez choisi. Votre peuple démoralisé produira aussi moins
de ressources.
(3% étant le taux d'imposition normal, aucune conséquence sur le moral).
Juste en dessous, il y a les traités commerciaux.
Ces traités vous permettront de taxer davantage vos habitants, et ceci sans aucune conséquence sur le moral (ouf !)
Le revenu par heure, bon savez ce que c'est, inutile de l'expliquer :-D
Revenu disponible, c'est les stellars que vous avez déjà prélevé sur vos habitants, pour le prendre suffit de cliquer sur
Le somme d'argent sera alors ajouté à vos autres stellars un peu plus haut.
Une petite précision, quand vous modifiez le taux d'imposition, le revenu disponible est automatiquement collecté et ajouté à votre
porte-monnaie.
Donc n'ayez crainte si vous voyez le revenu tomber à 0 ! C'est normal ;-)
Les grandes modifications, agissent sur les caractéristiques de votre planète.
Ce genre de construction est hors de prix lorsque vous débuterez sur Stellaris, mais ne vous en faites pas, ça arrivera quand
vous en serez à un développement un peu plus avancé (à moins que ça soit déjà le cas).
La Terraformation permet de transformer le type de votre planète, vers le type Gaia.
Cette dernière étant la meilleure planète pour avoir un jolie bonus de croissance démographique.
Le Contrôle de la gravité planétaire vous donne la possibilité de changer la gravité de votre planète, vers une gravité plus
faible, vous jouirez ainsi d'un bonus de production.
La construction d'une biosphère vous permettra d'accroître le niveau de population maximum que peut accueillir la planète.
La décontamination planétaire : Transforme votre planète toxique en stérile.
Le bouclier antiradiations : Permet de transformer votre planète irradiée en stérile.
Il faudra bien à un moment donné, construire des défenses afin de vous protéger contre d'éventuels raids sur votre planète.
Néanmoins, quand vous débutez, la construction de défense ne présente pas un réel intérêt en soi. Axez vous plutôt sur votre
développement économique... enfin c'est juste un conseil ^^
Pour construire un bâtiment, il faut nécessairement avoir rempli ses conditions requises.
Les nombres affichés en rouge représentent des conditions non remplies.
Dans le screen ci-dessus, on remarque que je n'ai pas assez d'énergie pour lancer la construction.
Une fois que vous avez tout ce qu'il faut, un bouton viendra apparaître.
Lorsque vous voulez annuler une construction en cours, il vous suffit d'appuyer sur
Vous récupérerez l'intégralité de vos ressources investies.
Enfin dernière chose, une fois que le bâtiment est terminé, il ne faudra surtout pas oublier de le mettre en service
en cliquant sur le bouton
Pour commencer il vous faut d'abord construire un logement afin d'accueillir comme il se doit vos prochains colons sur votre
planète.
Ensuite je vous conseille de monter vos bâtiments de production, pour avoir quelques ressources sous la main.
Lancer par ailleurs, quelques recherches si votre porte-monnaie vous le permet, ce sera déjà ça de fait ;-p
Dès que vous avez assez de ressources, construisez une bourse. C'est ici que vous pourrez échanger vos stellars contre des
ressources que vendent d'autres joueurs, n'hésitez pas à demander un peu d'aide et de stellars sur le chat.
Les ressources achetées, vous pourrez construire davantage de bâtiments (mieux vaut tout miser sur la production) et donc
vous développer.
Arrivé à un certain niveau, vos productions seront telles, que vous aurez la possibilité de vendre le surplus à la bourse, pour
grappiller des stellars ^^ Et par la même occasion, la construction d'une flotte en sera plus aisée.
Ceci étant dit, ce n'est pas LA stratégie à suivre absolument, c'en est une parmis tant d'autres ;-)
A vous de choisir laquelle sera la mieux pour vous.